Accueil Belgique Politique

Formation fédérale: Paul Magnette n’a pas enterré la piste d’un gouvernement «provisoire»

Pour le président du PS, cela pourrait être une solution « pour faire face aux urgences sociales ».

Temps de lecture: 2 min

Le président du PS Paul Magnette n’a pas enterré la piste d’un gouvernement provisoire s’il n’est pas possible de former un gouvernement de législature. « Il est évident qu’il est mieux de faire un vrai gouvernement, mais si on ne trouve pas de solution on pourrait faire un gouvernement de six mois ou un an pour faire face aux urgences sociales », a-t-il affirmé dimanche midi, interrogé par RTL-tvi au cours de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche ».

À lire aussi Conner Rousseau: «Beaucoup de gens sont socialistes mais ne le savent pas encore»

Pour « sortir de la crise »

Le président du PS avait déjà évoqué la piste d’un gouvernement provisoire en juin dernier, quelques semaines après les élections. A ses yeux, « si cela peut aider à sortir de la crise actuelle, on peut faire un gouvernement provisoire limité dans le temps et sa composition ». Pour le président du PS, « cela reste tout à fait possible. C’est peut être la seule manière de sortir de la crise ».

Comme il y a plusieurs mois, M. Magnette estime qu’un tel gouvernement, composé des formations du gouvernement en affaires courantes (les libéraux et les sociaux-chrétiens flamands, NDLR), associées aux socialistes et aux écologistes pourrait se concentrer durant six mois ou un an sur les urgences sociales et environnementales.

À lire aussi Négociations fédérales: certains ne renoncent pas à un petit tour de Bart De Wever…

Au rayon des urgences sociales, M. Magnette a notamment cité la pension à 1.500 euros, ainsi que le relèvement des allocations sociales de base et le salaire minimum « qui est beaucoup trop bas en Belgique ».

Budget

Le chef de file du PS juge qu’il est également urgent d’élaborer un budget pour 2020 car actuellement, on vit toujours sur le régime du budget de 2018 qui ne suffira pas.

Paul Magnette a enfin répété que le PS était toujours disposé à discuter avec la N-VA sur des éléments de contenu si celle-ci changeait d’avis au sujet d’une politique plus sociale que les socialistes appellent de leurs voeux. Mais « à part des signes symboliques dans leur grand meeting, je ne vois rien venir », a-t-il encore dit.

 

À lire aussi Négociations fédérales: bon sang mais c’est bien sûr, la coalition «sans»!

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Lahure Annie, dimanche 19 janvier 2020, 23:00

    La NVA...Oui, Monsieur Magnette, ben voyons, dépêchez-vous de former un gouvernement provisoire avant que vos troupes ne continuent à se dépeupler ! Discutez avec la NVA, aucun problème ! Pas de problème de cordon sanitaire quand il s'agit de rester au pouvoir soi-même, n'est-ce pas ? Choisir une tête de Turc, prendre une posture d'indigné, accuser une personne avec une mauvaise foi évidente en se basant sur ce qui se passe et même ce qui s'est passé dans le pays d'origine de cette personne, c'est beaucoup plus facile que de respecter soi-même ces mêmes principes dans son propre pays. C'est une excellente diversion pour un parti qui se débat dans les scandales, une apparence d'honneur et de virginité retrouvée - c'est du moins ce que vous pensez. Démocratie, dites-vous ? Alors que dans l'affaire Kir, personne n'a consulté ni les mandataires PS, ni la population de Saint-Josse, ni n'a fait preuve de la moindre objectivité ou de connaissance du terrain... Et la virulente campagne médiatique bien orchestrée qui accablait Kir avant même que la situation n'ait été examinée "en toute objectivité" (sic)... Démocratie, dites-vous ? Manipuler ainsi l'opinion publique, faire une chasse aux sorcières avant procès expéditif, c'est le propre de quels régimes ? Non, je ne fais pas d'amalgame, et je ne lie pas les deux sujets sans raison. NVA, MHP...A votre avis, qu'est-ce qui est le plus choquant et inacceptable, idéologiquement et politiquement, pour l'électeur du PS ? Qu'un bourgmestre PS reçoive une seule visite de courtoisie d'une délégation pluraliste d'une dizaine de maires turcs provenant des villes et patelins d'origine de ses administrés, dont un, ô scandale, élu d'un parti d'extrême droite dans une toute petite ville d'Anatolie centrale ? Ou que son parti, le PS, entre coûte que coûte en coalition au fédéral avec l'extrême droite flamande ? En clair, de qui se moque-t-on ? En tant qu'ancienne sympathisante PS, en souvenir (lointain hélas) de camarades purs aujourd'hui disparus, puis-je formuler une requête ? Pour exclure vos nombreux clients mandataires publics qui prospèrent aux frais du contribuable, pouvez-vous faire preuve d'autant de "diligence" et de "vigilance" que pour le bourgmestre de la commune la plus pauvre de Bruxelles, qui a toujours aidé la population avec honnêteté, sincérité et sans détourner le moindre centime ? Sur ce, Monsieur Magnette, bonne chance avec la NVA, bonne chance avec les nombreux requins, vautours et petits arrivistes de votre parti, et surtout bonne chance pour les prochaines élections. Soyez vigilant, sauvez bien votre bifteck ! Mais sachez qu'il y a beaucoup d'électeurs sur lesquels vous ne pourrez plus compter.

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 19 janvier 2020, 19:37

    Jean-Luc Reginster, la très petite ouverture de la NVA ne trompe que ceux qui voudraient absolument un gouvernement de droite à n'importe quel prix. Il n'y a aucune ouverture de la NVA. Du reste, il n'a même pas fallu une semaine pour que la NVA montre à nouveau son vrai visage extrémiste au Sénat vendredi dernier. Ce n'est pas parce que M. De Wever consent qu'il faut augmenter les petites pensions (il pourrait tout aussi bien dire qu'il faisait moche aujourd'hui, l'engagement ne serait guère plus avancé) que cela change quoique ce soit à la donne. Ouvrez un peu les yeux enfin, Bart de Wever ne veut pas d'un gouvernement dans la configuration actuelle et il utilisera tout les ficelles du métier et de la situation kafkaïenne actuelle pour prouver que le pays est ingouvernable et qu'il faut l'envoyer par le fond. Les discours de droite de De Wever en ont visiblement abusé certains (pas tous, Reynders et Michel eux ont très bien compris et sont allé voir ailleurs après avoir bien foutu la me...). Pour rappel, il ne faut pas aller très loin dans les statuts de la NVA pour découvrir la vrai nature de ce mouvement. De notoriété publique, c'est l'article un.

  • Posté par Reginster Jean-luc , dimanche 19 janvier 2020, 21:01

    Mais où voyez-vous que j'aurais une quelconque sympathie pour un la NVA ou un biais favorable à un gouvernement dont elle ferait partie ? Je réagissais simplement à la proposition de Magnette revenant avec l'idée d'un gouvernement de transition qui réunirait les socialistes, les libéraux, les verts et le CD&V dont le programme serait implicitement construit sur le programme des socialistes. C'est du moins la présentation qu'il en fait. Et je considérais que s'il voulait sérieusement pousser une telle formule, autrement dit si sa proposition avait une autre ambition que de refiler le "valet noir" à la NVA, au CD&V ou aux informateurs, annoncer urbi et orbi que le programme de ce gouvernement provisoire devrait répondre à un tel cahier des charges, c'était la meilleure façon de le couler d'avance. D'où mon interrogation sur le jeu qu'il joue. A titre personnel, je pense que les francophones regardent les flamands à travers des "clichés" parce qu'ils n'ont jamais vraiment pris la peine d'essayer de les comprendre. Ils ne lisent pas les médias du nord, n'en regardent pas les émissions télévisées, n'écoutent pas les radios flamandes et ne parlent, ni ne comprennent la langue de Vondel, ce qui bloque toute forme de dialogue direct avec 60% de l'électorat fédéral belge. J'ai donc rappeler le mot de l'abbé Pierre sur la nécessité de se mettre à la place son interlocuteur, de faire preuve d'empathie à son égard, si l'on voulait franchement trouver un compromis avec lui.

  • Posté par Dib Rihon Renata, dimanche 19 janvier 2020, 18:52

    Et après on s’étonne que rien n’avance. Il prétend faire preuve d’ouverture mais revient avec SA solution, point final. Au moins BDW a fait un pas. Que Magnette propose un gouvernement temporaire incluant la NVA. Peut-être que là ça bougera et nous pourrons juger sur acte. En attendant le VB a démarré un site réclamant de nouvelles élections. Plus de 10000 signataires dans la première heure. Magnette pense-t-il vraiment que ça va encourager les autres partis flamands à faire le pas? Que lui ont promis la NVA et le VB pour son partenariat dans la scission de la Belgique?

  • Posté par Petre Eric, dimanche 19 janvier 2020, 18:19

    La seule chose qu'un gouvernement provisoire pourrait faire c'est limiter les dépenses pour faire rentrer le déficit dans les rails européens donc adieu le financement des promesses sociales.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une