Accueil Belgique Politique

Emir Kir exclu du Parti socialiste

Au terme de longues heures de discussion, la commission de viligance du PS bruxellois a décidé de la plus lourde sanction. Le député-bourgmestre de Saint-Josse est exclu du parti pour rupture du cordon sanitaire.

Cheffe adjointe du pôle International Temps de lecture: 2 min

Après plus de six heures de discussion, la commission de vigilance du PS a décidé d’exclure Emir Kir du Parti socialiste. Saisie d’une plainte, déposée par un militant, Jérémie Tojerow, l’instance devait statuer sur la rencontre, le 4 décembre dernier, entre le bourgmestre de Saint-Josse et une délégation de maires turcs, parmi lesquels deux membres du MHP (extrême droite).

« La commission de vigilance fédérale a conclu que la rupture du cordon sanitaire avec un parti d’extrême droite était incompatible avec la qualité de membre du PS », précise, dans un communiqué, la Fédération bruxelloise du PS, qui « a pris acte de la décision ».

À lire aussi Emir Kir plonge le PS bruxellois dans l'embarras

« La commission juge qu’il y a eu rupture du cordon sanitaire et qu’il y a eu un manquement de vigilance aux conséquences graves, de la part de ce mandataire expérimenté, dans la connaissance et dans l’enquête préalable et préparatoire portant sur les appartenances politiques des membres de la délégation de l’Association des Villes et des Communes de Turquie (TBB ) qu’il a reçue le 04 décembre 2019 alors qu’elle était présente à Bruxelles du 2 au 5 décembre », précise encore le texte.

Emir Kir peut faire appel de cette décision, cette fois auprès de la commission de vigilance nationale du PS, dans les trente jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Buys Alain, samedi 18 janvier 2020, 19:26

    Je me souviens nettement que certaines personnes avaient fait un parallèle sur ce site avec le cas d'Emir Kir lors des déclarations Goebbeliennes de Jambon sur les allocations familiales des migrants. Je me demande ce qu'elles en disent maintenant ...

  • Posté par Moran Alvarez Marc, samedi 18 janvier 2020, 2:57

    Il était temps : homme menteur et dangereux !!!

  • Posté par Chalet Alain, samedi 18 janvier 2020, 2:31

    Quant au cordon sanitaire, c'est une idée absolument anti-démocratique, puisqu'elle nie la volonté d'une partie de l'électorat. Et quand on aura mis ce cordon autour de plus de 50% des élus (par exemple VB+NVA en Flandre), on devra bien se demander qui en est vraiment prisonnier...

  • Posté par VINCENT Patrick, samedi 18 janvier 2020, 7:51

    De toute façon quoique fasse le PS , exclure ou non Emir Kir , dans un cas ou dans l'autre vous auriez tout de même critiqué

  • Posté par Debrux Pierre, samedi 18 janvier 2020, 5:09

    Excellent commentaire...mais nos politiciens (francophones) se refusent à nier l'évidence et à se préparer à une rupture. Il n'y a de leur part que des dénis 'évidence, une absence de s'unir, une absence de projet; il n'y a que des réactions face à ce qui se passe mais aucune action d'anticipation.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une