Accueil Belgique Politique

La N-VA exulte après la non-élection de Zakia Khattabi: «Ne nous niez pas trop vite»

Dès le mois de juillet, Ecolo, alors co-présidé par Mme Khattabi, a refusé de s’asseoir à la même table que la N-VA pour discuter de la formation d’un gouvernement fédéral.

Temps de lecture: 2 min

Les élus N-VA ont salué vendredi les sénateurs qui se sont opposés à la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Ils ont placé leur geste dans la perspective plus large de la formation d’un gouvernement fédéral.

« Ne niez pas trop vite la N-VA ». Telle est l’une des conclusions qu’a tirées sur Twitter le chef de groupe à la Chambre, Karl Vanlouwe, pour qui cet épisode démontre que « l’arc-en-ciel » (coalition associant socialistes, libéraux et écologistes) était « un fromage plein de trous ».

À lire aussi Cour Constitutionnelle: faut-il nommer des politiques à côté des juristes ?

Dès le mois de juillet, Ecolo, alors co-présidé par Mme Khattabi, a refusé de s’asseoir à la même table que la N-VA pour discuter de la formation d’un gouvernement fédéral. « Il est légitime que quelqu’un qui ne veut même pas se trouver dans la même pièce que le plus grand parti de Flandre soit rejeté en tant que membre de la Cour constitutionnelle. Un minimum de tolérance pour ceux qui pensent autrement est requis pour une telle fonction », a dit de son côté le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover.

« Un sabotage en règle »

L’ex-co-présidente a reçu le soutien personnel de Jean-Marc Nollet, actuel co-président d’Ecolo, qui est notamment revenu sur les applaudissements du Vlaams Belang qui ont accueilli le résultat du vote. « Je ne digère ni les applaudissements, ni le résultat lui-même. Ne minimisons pas la gravité de ce qui s’est déroulé ce matin », a-t-il tweeté.

«Assassinat politique», «Indignée!»: les réactions des politiques suite à la non-élection de Zakia Khattabi

« Il s’agit d’un sabotage en règle de certains partis. Les équilibres linguistiques sont ici remis frontalement en question. Ce précédent est gravissime pour l’équilibre institutionnel de notre pays », a souligné au PS le sénateur Julien Uyttendaele.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Mehlen Maxence, samedi 18 janvier 2020, 8:51

    Il est difficile de demander à un parti son soutien après avoir refusé de discuter avec ce même parti Les flamands doivent être respectés

  • Posté par J M, vendredi 17 janvier 2020, 22:50

    NVA ou VB ont bu du même biberon. Ce pays devient ingérable malheureusement...

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 17 janvier 2020, 20:10

    Ca pue en Flandre mais ça ...on le savait déja ....

  • Posté par L. Jean-Christophe, vendredi 17 janvier 2020, 20:00

    Il est plus que temps que la Wallonie, Bruxelles et la région Germanophone fassent le choix de se séparer de la Flandre. Personnellement je ne parviens plus à m'identifier à ces gens qui votent pour des partis d'extrême droite. Quoi qu'on en dise, les actes et le discours de la NVA sont des actes et des discours d'extrême droite... Il est temps d'en finir. Ce sera difficile mais c'est absolument nécessaire.

  • Posté par Soy Zen, vendredi 17 janvier 2020, 19:50

    La démocratie consiste justement à avoir la liberrté d'appuyer sur le bouton que l'on veut au parlement, pourquoi ces partis s'offusquent de ne pas rallier ceux qu'ils dénigrent sans cesse et s'étonnent qu'on ne 'pense' pas comm eux. Les francophones , surtout en Wallonie, méritent d'autres représentants que ces beaux parleurs et Kattabi , avec un peu plus de respect pour des opinions différentes que les siennes, mérite pourtant mieux aussi.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une