Accueil Belgique Politique

Paul Magnette (PS): «J’en appelle à tous les élus démocrates et responsables»

Dans un discours prononcé ce jeudi soir, Paul Magnette a affirmé la disponibilité du PS à monter dans un gouvernement. Il a rappelé quelles sont les conditions pour son parti.

Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 2 min

A l’occasion des vœux du PS ce jeudi soir à Obaix, Paul Magnette a précisé le positionnement du PS dans la crise actuelle au fédéral. « J’en ai vraiment assez des manœuvres de certains », a-t-il lancé. « Quant au PS, il reste disponible et constructif pour former une majorité qui devra réparer les dégâts causés par le gouvernement précédent, très lourdement sanctionné par les électeurs le 26 mai. »

Le président du PS a poursuivi : « J’en appelle à tous les élus démocrates et responsables pour que cessent les manœuvres dilatoires ». Dans une allusion à la N-VA, qu’il ne citera pas, Paul Magnette a expédié : « Nous savons que certains feront tout pour empêcher la formation d’un gouvernement, parce que leur seul but est de montrer que la Belgique ne fonctionne pas, pour préparer son démantèlement. Cette attitude est scandaleuse. »

Paul Magnette a alors énoncé les revendications du PS en vue d’une participation à un gouvernement : réinvestissement massif dans la SNCB, soutien aux syndicats pour le relèvement des salaires minimums, relèvement de toutes les allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté, refinancement des soins de santé et pension à 1.500 euros. « Voilà nos priorités, elles sont claires, précises, connues de tous. »

Il a ponctué : « Nous irons nous asseoir à toutes les tables où des femmes et des hommes de bonne volonté veulent vraiment chercher des solutions. »

À lire aussi Pourquoi le PS ne gouvernera pas avec la N-VA

 

À lire aussi Dur d'être informateur royal quand on veut plaire à tout le monde

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par Petre Eric, jeudi 16 janvier 2020, 21:40

    Le problème de Magnette, dont il ne faut nier ni le réel charisme, ni les ambitions, c'est qu'il n'arrive pas à admettre que ses accents de gauche, même atténués par l'ambition, ne passent pas du tout dans la partie la plus peuplée du pays qui se trouve, malheureusement pour lui, voter très à droite. Il est juste né du mauvais côté. C'est difficile à accepter, même pour moi qui suis wallon, mais le fait est que les politiques sociales (trop?) généreuses qu'il appelle de ses vœux, sont financées essentiellement par l'impôt flamand. S'il n'arrive pas à lâcher encore un peu de lest pour satisfaire l'opinion flamande, et je comprends que c'est difficile, poussé dans le dos comme il est par le PTB et les syndicats, ça ne marchera pas.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 16 janvier 2020, 21:53

    Vous avez bien retenu la propagande du Voka-NVA. Maintenant, que pensez vous, vous au juste? Car enfin, votre commentaire ressemble carrément à un amas des éléments de langages de la NVA. Vous feriez un excellent politicien. Petite note, c'est la suédoise que vous jugez trop généreuse??? Merci Monseigneur...

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 16 janvier 2020, 21:18

    Peut-on espérer dépasser le caniveau? Car enfin, on peut s'échanger des "affaires" à la tête (du reste MR et PS s'entendent comme larrons en foire à Liège quand il s'agit de bouffer sur la bête Publifin), ou verser dans la caricature des uns et des autres. Ca ne fait pas avancer le schmilblik. Paul Magnette propose une offre, il propose ses services, les services de la première famille politique du pays. La suédoise a été sanctionnée brutalement et à juste titre. La continuité, au-delà de son infaisabilité mathématique, n'est pas une option.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 16 janvier 2020, 21:13

    Chalet, Stassart, Bequet, ouafti, la crème du MR est de sortie ce soir. Levez les pieds, ça vole bas!

  • Posté par Stassart Guy, jeudi 16 janvier 2020, 21:03

    Le patron des parvenus et des corrompus ne veut plus d'un gouvernement fédéral. Il se voit Président de la Walbanie mais n'ose pas le dire ouvertement. Il préfère rejeter cela sur le dos des autres.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une