Accueil Monde Europe

Le Luxembourg est le premier pays d’Europe qui va interdire le glyphosate

Le Luxembourg va devenir le premier pays de l’Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé jeudi son ministère de l’Agriculture.

Temps de lecture: 1 min

D’ici au 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis des sols du Grand-Duché, conformément à l’accord du gouvernement datant de 2018.

C’est «un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement», a estimé dans un communiqué le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, Romain Schneider.

À lire aussi Le glyphosate, emblème d’un modèle de société

L’interdiction se déroule en trois phases: un retrait de l’autorisation de mise sur le marché au 1er février, un délai d’écoulement des stocks jusqu’au 30 juin puis un délai de grâce pour l’utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020.

Dans les faits, près de 60% des exploitations agricoles du pays ont déjà renoncé au glyphosate, selon le gouvernement luxembourgeois.

À lire aussi Les agriculteurs en ont assez d’être traités d’empoisonneurs

Celui-ci a instauré fin 2019 un système d’indemnisations à destination du millier d’exploitations agricoles actives dans ce petit pays prospère de 600.000 habitants.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Faber Claude, vendredi 17 janvier 2020, 10:29

    Fier de mon pays !!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une