Souriez, vous serez filmés dès ce lundi à Ecaussinnes: "Il faudra faire abstraction des caméras"

Les 21 conseillers communaux seront filmés en direct.

S. Ha.
Souriez, vous serez filmés dès ce lundi à Ecaussinnes: "Il faudra faire abstraction des caméras"
©DR

Les 21 conseillers communaux seront filmés en direct.

Terminée la "tranquilité" au conseil communal d'Ecaussinnes. Désormais, la moindre petite bafouille, la moindre petite erreur sera diffusée sans filtre sur les réseaux sociaux en direct. Dès ce lundi 20 janvier (19h30), les séances seront en effet retransmises en direct sur la page Facebook de la commune d'Ecaussinnes. "Il n'y a pas de stress particulier à avoir", confie le bourgmestre Xavier Dupont (VE). "Nous étions déjà régulièrement filmés par Antenne Centre. Il faut simplement faire abstraction des caméras. Personnellement, je compte présenter la séance comme je l'ai toujours fait."

Trois caméras (deux fixes et une mobile) ont été installées dans la salle du conseil communal tandis qu'un technicien se chargera de sélectionner les caméras selon les prises de parole. "Nous présentions déjà les dossiers pour le public présent en séance donc ça ne va pas beaucoup changer notre méthodologie de présentation. Il faudra juste que les conseillers respectent le timing des prises de parole afin que la caméra mobile puisse suivre le débat et que les micros soient utilisés correctement."

L'opposition aurait d'ailleurs souhaité s'entraîner à ce nouveau système avant la première diffusion. "C'est vrai que nous aurions aimé faire un exercice de manière à nous habituer à ce système", signale Sébastien Deschamps, chef de file du groupe Ensemble. "Parce que nous allons découvrir l'installation le jour-même alors que certains membres de la majorité ont déjà pu s'y acclimater."

Les conseillers ne se sont cependant pas préparés spécialement pour l'occasion. "Nous ne comptons pas changer notre fusil d'épaule pour autant", poursuit Sébastien Deschamps. "Nous étions déjà actifs avec pas mal d'interpellations et de points complémentaires ajoutés à l'ordre du jour. Peut-être qu'il faudra faire davantage attention à ce que l'on dira et à notre tenue vestimentaire (rires)."

Tant pour la majorité que pour la minorité, l'objectif sera en tout cas d'améliorer le débat et d'apporter une certaine transparence. "Les personnes qui n'ont pas la possibilité d'assister aux séances pourront voir et revoir, dans les jours qui suivent, les séquences qui les intéressent", se réjouit Xavier Dupont. "Nous espérons qu'il y ait déjà beaucoup de visionnages lundi soir mais nous n'avons pas fixé d'objectifs chiffrés."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...