Accueil Auto

Salon de l’auto: 29% des consommateurs souhaitent que leur prochain véhicule soit hybride

Les véhicules à essence/diesel traditionnels commencent à céder le pas au profit des véhicules électriques hybrides (VEH) et des véhicules 100% électriques sur batterie (VEB).

Temps de lecture: 2 min

Désormais, 29% des consommateurs belges souhaitent que leur prochain véhicule soit hybride, contre 23% en 2018. Ils sont même 9% à vouloir choisir un véhicule 100% électrique, sur batterie, selon une étude du bureau de consultance Deloitte.

À lire aussi Le diesel se soigne, mais il reste un souci de filtre

Selon ce «Global Automotive Consumer Survey 2020» de Deloitte, publié à l’occasion du salon de l’auto, les véhicules à essence/diesel traditionnels commencent à céder le pas au profit des véhicules électriques hybrides (VEH) et des véhicules 100% électriques sur batterie (VEB). En Belgique, l’intérêt pour les véhicules à essence/diesel est ainsi passé de 64% en 2018 à 52% en 2020. En revanche, 29% des consommateurs se disent intéressés par les véhicules hybrides en 2020, par rapport à 23% en 2018, relève Deloitte. Le pourcentage de Belges s’intéressant aux véhicules 100% électriques s’élève quant à lui à 9%.

À lire aussi Salon de l’auto: être hôtesse à l’ère #MeToo

Selon cette enquête menée auprès de 1.286 Belges, la plupart des consommateurs attendent d’un véhicule 100% électrique à pleine charge une autonomie supérieure à 320 km, les jeunes étant moins exigeants que les générations plus âgées sur cet aspect. Le consommateur belge est prêt à patienter maximum 1 heure pour une charge complète. Seuls 14% parmi eux souhaitent qu’une batterie se recharge entièrement en moins de 10 minutes.

Pour 38% des Belges envisageant l’achat d’un véhicule électrique, le faible taux d’émission et la baisse des coûts d’utilisation justifient leur choix. L’autonomie du véhicule et l’absence d’infrastructure de chargement constituent les freins principaux.

>Salon de l’auto: les voitures japonaises et coréennes parmi les plus fiables, selon Test Achats

Les résultats de cette enquête sont légèrement plus favorables aux véhicules hybrides que ceux publiés en décembre dernier par Le Moniteur de l’Automobile. Selon les chiffres issus d’un sondage commandé par le magazine spécialisé auprès de 1.000 personnes, 31,5% des automobilistes qui envisagent d’acheter une voiture neuve en 2020 opteraient pour une voiture électrique (9,6%) ou hybride (21,9%).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par leybaert jean-luc, jeudi 16 janvier 2020, 16:15

    A-t-on déjà une idée de l'augmentation du prix de l'électricité quand une grande majorité de la population sera passée à l'auto électrique ? Il faudra bien compenser la perte des accises sur les carburant ! Et ce n'est pas Greta qui viendra avec sa tirelire.

  • Posté par leybaert jean-luc, jeudi 16 janvier 2020, 16:15

    A-t-on déjà une idée de l'augmentation du prix de l'électricité quand une grande majorité de la population sera passée à l'auto électrique ? Il faudra bien compenser la perte des accises sur les carburant ! Et ce n'est pas Greta qui viendra avec sa tirelire.

Aussi en Auto

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière