Situation en Libye: pour Michel et al-Sissi, il faut trouver une solution "politique" au conflit

Michel et al-Sissi d'accord sur la nécessité d'un règlement politique en Libye.

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le président du Conseil européen Charles Michel ont convenu, ce dimanche lors de leur rencontre au Caire, de la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à un "règlement politique global" de la crise libyenne, a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Radi. "Cette [solution] devrait préserver les institutions nationales en Libye, sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et mettre fin aux ingérences étrangères illégales", a ajouté le porte-parole dans un communiqué en ligne sans plus de détails.

Un cessez-le-feu fragile en Libye

Les pourparlers ont eu lieu quelques heures après que l’armée nationale libyenne autoproclamée, dirigée par Khalifa Haftar et soutenue par l’Égypte, a convenu d’un cessez-le-feu demandé plus tôt cette semaine par la Turquie et la Russie.

Ce samedi, Charles Michel avait discuté de la Libye à Istanbul avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Différentes alliances

La Turquie et l’Égypte soutiennent les parties opposées dans la guerre civile libyenne, deux administrations concurrentes.

La Turquie appuie le gouvernement d’union nationale (GNA), également soutenu par les Nations Unies. Elle a dépêché des troupes pour renforcer le GNA basé dans la capitale Tripoli, ce qui fait craindre un conflit plus large. L’Égypte se place, elle, du côté de Khalifa Haftar. Les forces du général poursuivent une offensive depuis avril pour prendre Tripoli. Ces dernières semaines, elles ont intensifié leur bataille pour la ville.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous