Auderghem: le "Championnat de Belgique de lancer de sapin" est lancé

Insolite : Championnat de lancer de sapin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par J.B avec M.S et Belga

La place Pinoy, à Auderghem, accueillait pour sixième fois, hier, le traditionnel concours de lancer de sapins. Mais pour la première fois, cette activité haute en couleurs et en dérision avait été promue au rang d'authentique championnat de Belgique. De nombreux adultes mais aussi un nombre particulièrement élevé d'enfants ont participé.

Hommes, femmes, enfants ou par équipes. On avait le choix pour participer au tout premier championnat de Belgique d'une nouvelle discipline : le lancer de sapins de Noël. A l'origine, c'est une initiative des commerçants de la Place Pinoy, à Auderghem. Aujourd'hui, c'est l'asbl Motum qui s'en charge. "Il y a quelques années, on brûlait les sapins sur la place Pinoy. Mais pour des raisons de sécurité, les pompiers ne donnaient plus les autorisations. C'est en regardant à la TV, qu'en Allemagne on lançait des sapins, que nous avons eu cette idée", raconte le président Pieter Desutter. 

Ne pas se prendre au sérieux

Un seul mot d'ordre : ne pas se prendre au sérieux. Et, accessoirement, lancer le sapin le plus loin possible.

L'événement est une manière ludique de clore les fêtes de fin d'année au moment où les sapins de Noël sont ramassés, dans une ambiance conviviale, plutôt familiale et chaleureuse. Equipe ou individuelle, chacun choisit sa catégorie, avec la particularité que cette année la compétition devient officielle, désormais dénommée "Championnat de Belgique de lancer de sapin".

"On a déjà plus de deux cents enfants qui participent et une trentaine d'équipes étaient préinscrites. Pour les individuels, il faut attendre de voir ce que ça va donner, probablement trois ou quatre cents participants je pense", a expliqué à Belga sur place Samuel Serck, l'un des organisateurs."Chaque lanceur a sa technique de prédilection. Il y a la technique du lancer du javelot, la technique du lancer du poids... La seule interdite est celle du lancer "en hélicoptère" pour des raisons de sécurité", a-t-il poursuivi. "C'est un moment sportif à part entière. C'est très sérieux, on mesure de façon officielle, il y a un classement, il y a des prix... C'est un événement sportif sérieux mais à caractère ludique je dirais, qui se fait dans la bonne ambiance", a décrit l'organisateur.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous