Accueil Monde Proche-Orient

Boeing abattu par l’Iran: le soldat qui a fait feu aurait pris l’avion pour un «missile de croisière»

Il a tiré sans pouvoir obtenir la confirmation d’un ordre de tir à cause d’un « brouillage » télécom, a affirmé samedi un général iranien.

Temps de lecture: 2 min

L’opérateur de missile qui a abattu le Boeing ukrainien mercredi à Téhéran a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d’un ordre de tir à cause d’un « brouillage » télécom, a affirmé samedi un général iranien.

Le soldat a pris l’avion pour un « missile de croisière » et il a eu « 10 secondes pour décider », a déclaré le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique. « Il pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer [mais] il a pris la mauvaise décision », a ajouté l’officier.

À lire aussi L’administration Trump accable l’Iran

« C’était un missile de courte portée qui a explosé près de l’avion. C’est ce qui explique que l’avion a pu » continuer de voler, a encore déclaré le général dans une déclaration retransmise par la télévision d’Etat.

« J’aurais préféré mourir plutôt que d’assister à un tel accident »

« J’endosse la responsabilité totale [de cette catastrophe] et je me plierai à toute décision qui sera prise », a encore dit le général, ajoutant : « J’aurais préféré mourir plutôt que d’assister à un tel accident. »

Cent soixante-seize personnes, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, mais aussi des Ukrainiens, des Suédois, des Britanniques et des Afghans, étaient à bord du vol PS572 d’Ukraine International Airlines ayant décollé mercredi avant l’aube de l’aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran.

Toutes ont péri dans le drame, survenu quelques minutes après l’envol.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par elias jacques, mercredi 15 janvier 2020, 11:27

    L'avion volait à environ 500 km/h, un missile entre 800 et 1000 Km/h l'erreur est impossible

  • Posté par stals jean, samedi 11 janvier 2020, 14:18

    j'avais déjà écris dans un précédent commentaire, mais il avait été censuré, qu'il faut quand être taré pour circuler avec avion civil dans un espace aérien où les missiles volent dans tous les coins. Les responsables internationaux de l'aviation civile, depuis que le missile américain a désintégrer le fameux Général "machin", devaient impérativement faire interdire tous vols commerciaux au dessus de L'Iran et à fortiori dans l'Espace aérien autour de Téhéran...

  • Posté par De Ronde Michel, samedi 11 janvier 2020, 16:20

    Luc GME Vanden Eynde, je ne vois pas très bien le lien entre les Etats-Unis et un missile iranien qui a abattu un avion civil ukrainien dans l'espace aérien iranien peu après que des missiles iraniens se soient abattus sur des bases irakiennes. Où est l'éthique ? Certainement pas du côté de l'Iran qui n'a jamais averti les "responsables internationaux de l'aviation civile" !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 11 janvier 2020, 16:11

    C'est bien pourquoi la FAA a immédiatement réagi après l'élimination ciblée de Soleimani à Bagdad. Les vols des avions commerciaux des compagnies américaines ont été interdits au-dessus de l'Irak, de l'Iran, et du Golfe Arabo-Persique... Pourquoi les autres compagnies aériennes n'ont-elle pas suivi ? Bonne question. Quant à "une puissance qui se moque de toute éthique" dans la région, il s'agit bien et avant tout de l'Iran des mollahs... Aveugle qui ne veut voir.

  • Posté par Luc GME Vanden Eynde, samedi 11 janvier 2020, 14:53

    Je suis bien d'accord avec vous, continuer à voler en zone de guerre est irresponsable, mais quand une puissance comme les Etats-Unis se moque de toute éthique, que pouvez-vous faire ?,

Plus de commentaires

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une