Accueil Monde Europe

«C’est compliqué»: la famille royale britannique réagit à la prise de distance du prince Harry et de Meghan

Le prince Harry et son épouse ont décidé ce mercredi de se distancier officiellement de la famille royale britannique. Un rebondissement inattendu.

Temps de lecture: 2 min

Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé mercredi renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. La famille royale, qui n’a par ailleurs pas été tenue au courant de cette décision auparavant, « comprend » la volonté du prince Harry et de son épouse de prendre leurs distances avec leurs fonctions royales mais averti que cette mise en retrait serait « compliquée » et prendrait « du temps ».

«C’est le Megxit»: les réseaux sociaux sous le choc après l’annonce du prince Harry et de Meghan Markle

À lire aussi Meghan Markle, duchesse de Sussex: quand le conte de fées tourne à l’aigre

« Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler », a-t-elle réagi dans un communiqué transmis par le palais de Buckingham.

À lire aussi Quand Elizabeth II «tue» Meghan

2020-01-08

Le couple royal s’explique

« Après de nombreux mois de réflexion et de discussions internes, nous avons choisi de faire une transition cette année en commençant à nous tailler un nouveau rôle progressivement au sein de cette institution. Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres ‘seniors’ de la famille royale et de travailler à devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement Sa Majesté la Reine », ont annoncé dans un communiqué les époux, qui avaient fait part ces derniers mois de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction, assurant avoir pris cette décision « après de nombreux mois de discussions ».

À lire aussi Grand format - Meghan Markle, ennemi numéro un des tabloïds

« Nous prévoyons maintenant d’équilibrer notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, en continuant d’honorer notre devoir envers la Reine. (…) Cet équilibre géographique nous permettra d’élever notre fils en appréciant la tradition royale dans laquelle il est né, tout en offrant à notre famille l’espace nécessaire pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative. Nous sommes impatients de partager tous les détails de cette prochaine étape passionnante en temps voulu, alors que nous continuons à collaborer avec Sa Majesté la Reine, le Prince de Galles, le Duc de Cambridge et toutes les parties concernées ».

Crise à Buckingham : les Windsor plus divisés que jamais

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Gysen Eric, mercredi 8 janvier 2020, 23:30

    Quel choc dans les chaumières!! Pire que le Brexit.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une